Aller au contenu principal

Actualités

COSMIC WOOL

cosmicwool

Installation
Du 12 février au 13 avril 2013

Depuis quelques années, nous avons assisté à la réactivation d’une pratique désuète, le tricot, tombée dans le puits des souvenirs de grands-mères. Il est vrai que la laine avait déjà été réactivée par une génération précédente d’artistes majeures comme Annette Messager et Rosemarie Trockel, associées au détournement féministe d’une pratique considérée jusque là comme aliénante pour les femmes. Mais la nouvelle génération y introduit une dynamique nouvelle, en investissant des territoires hâtivement considérés comme masculins, à l’image du street art. D’une activité domestique, le tricot devient une pratique collective, intervenant de façon intempestive dans l’espace publique, considérée paradoxalement comme du vandalisme. De nombreux collectifs sont apparus au fil des dernières années – Knitta Please au Texas, mené par Magda Sayeg, Knit the City à Londres ou le Collectif France Tricot – répertoriés dans la bible du genre signée en 2009 par les canadiennes Mandy Moore et Leanne Prain (“Yarn Bombing: The Art of Crochet and Knit Graffiti”). Ce mouvement peut s’inscrire plus largement dans une reprise en main, intrinsèque à l’esprit Do It Yourself, d’une activité désormais industrielle.
Pour son intervention à Diagonales 61, Lugdivine Dupré allie l’énergie flamboyante du Knit Graffiti et un intérêt souvent occulté dans l’histoire de l’art par des pratiques alchimiques et des sociétés secrètes ésotériques. En reliant les centres de treize cercles, elle dessine un Cube Metatron où l’on retrouve les cinq formes tridimensionnelles des Solides de Platon, représentant les cinq éléments (feu, terre, air, éther, eau). Leurs combinaisons recréent toutes les structures possibles de l’univers, comme la division de la cellule embryonnaire des créatures vivantes.
De la remise en question du tricot en tant qu’activité domestique, jusqu’au refus de son uniformisation à travers l’industrie, Lugdivine Dupré réactive aussi les forces occultes, souvent féminines, qui ont travaillé en profondeur et de façon déterminante l’histoire de l’art.

cosmicwool2

cosmicwool3

/////// PRINTEMPS DU GRENIER A SEL #3

Du 17 au 19 juin 2011 de 13h00 à 19h00
Salon jeunes créateurs – ENTRÉE LIBRE

Vernissage jeudi 16 juin à partir de 18h30.

Pour cette troisième édition, nous vous proposons de découvrir en exclusivité une sélection d’artistes dans de nombreuses disciplines

DÉCORATION, DESIGN, SCULPTURE, ILLUSTRATION, TEXTILE & ACCESSOIRES.

Le Grenier à Sel deviendra durant ces trois jours un lieu privilégié d’échanges et de découverte autour d’objets et de créations originales, pour tous les budgets.

Vous pourrez y découvrir les bijoux insolites de Valerie Ciccarelli, les origamis de Manga Rosa, les meubles contemporains de Ran Seri de l’AtelierNational, les chapeaux poétiques et colorés de Pioritto, les bétons imprimés d’Artybéton…

…Mais encore les tricots de Lugdivine Dupré, les T-shirts imprimés de Você, les lampes de Dog Design et Thi-thanh, les tableaux de Martine Ferrand, Bachir Chaib-Eddour et Margaux tartarotti, les cartons détournés des Vilaines pas belles et de Sophie Grebel, les sculptures de Dominique Bordenave, Valérie Micheaux, Patrice Poutout et Fabrice Bouisson et les nombreux objets déco créés et détournés de Baan.

le site du Grenier à Sel.

————————————————————————————————————————————————————-

Vente Privée / / / Black Queen Rules

Quelques info sur la vente privée du 7 & 8 mai …

Une terrasse, du Son , 2 créatrices et une petite Souris.

1-Lugdivine Dupré, organisatrice des GoutéS TricotS au OogieLifestore  @ Marseille entre autre ! Elle tricote des pièces uniques partout où elle se pose.

Pour l’occaze_elle confectionne des pièces estival en crochet, dentelle & satin.

2-Vadi Jewels bijoux haute fantaisie.

Pour l’occaze_des modèles en exclusivités & des prix doux,  vous trouverez certains modèles de la collection en cours mais très peu . Head-Band, Collier, Bracelet, Bo, Bagues, Skull, Noeuds, Chaîne Gold,  Black, True Silver …

3-   » Jamaisansmestalons » Laurence Camacho Dit la petite souris, chineuse, fouineuse, gourmande & généreuse.

Pour L’occaze_une sélection pointue de sa collection personnelle vintage … un nid d’archives pour les stylistes de demain.

OÙ ? chez Cloé Clope ! 2, rue de la bibliothèque 13001 Marseille.

Une vente Privée très privée .

On va bien s’occuper de vous !

See U le 7 & 8 Mai (Samedi 13H //21H – Dimanche 13H-18H)

Black Queens Rules On the Road

183225_10150421140825647_854470646_17885860_4524680_n

No comments yet

Laisser un commentaire